Quoi faire dans le Centre-du-Québec? Les 10 meilleures activités.

  • Date: 20 Octobre 2020

Hébertisme, distilleries et microbrasseries, parcs maritimes et plages naturelles: la région du Centre-du-Québec est clairement la région touristique la plus sous-estimée au Québec! Voici tout ce que vous devez savoir pour mettre le Centre-du-Québec au sommet de votre liste de destinations à visiter au Québec!

Centre-du-Québec: près de tout

Quand on regarde une carte, on se demande pourquoi le Centre-du-Québec est nommé ainsi: la région n’est pas du tout au centre de la Belle Province! Puis, on se rend compte que le Centre-du-Québec est situé pile entre Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrooke. Plutôt bien centré, finalement!


Au nord, le Centre-du-Québec s’étend légèrement au-delà du fleuve Saint-Laurent. Les régions de la Montérégie, des Cantons-de-l’Est et de Chaudière-Appalaches bordent les autres limites du Centre-du-Québec.

Un heureux mariage entre ville et de campagne

Avant tout rural, le Centre-du-Québec comprend tout de même des villes importantes comme Drummondville et Victoriaville et plusieurs petites villes comme Nicolet, Plessisville et Bécancour.
Son relief, tantôt maritime, tantôt montagneux, en fait un imposant terrain de jeu pour les amateurs de plein air. Ses rivières et ses immenses forêts en font également un endroit de prédilection pour se rapprocher de la nature!

Les meilleures activités au Centre-du-Québec

Le Centre-du-Québec, c’est bien plus que des champs et une halte routière avec des dinosaures! Pour que votre prochaine visite soit mémorable, voici 10 activités qui transformeront votre vision du Centre-du-Québec:

1) Visiter un Biergarten sur une île

Biergarten: terme allemand désignant une brasserie en plein air, où l’on peut consommer sa propre nourriture et commander sa bière aux brasseurs sur place. À Plessisville, le concept a été repris au Biergarten de l’Île, en pleine rivière Bourbon!


Aménagé sur une île au coeur du village de Plessisville, on accède au  Biergarten par une jolie petite passerelle. Sur l’île, on retrouve un bar offrant une vaste  sélection de bières de microbrasseries provenant  des quatre coins du Québec! Vous  pouvez apporter votre lunch ou commander à manger sur place. Des barbecues  sont même  à votre disposition si vous souhaitez y griller votre repas! 


Ambiance familiale et décontractée, les enfants pourront jouer dans les jeux  aménagés sur place pendant que  vous sirotez une bière locale devant le foyer  extérieur!

2) Respirer le grand air à Victoriaville

Le Parc du Mont Arthabaska offre   une vue imprenable sur la région du Centre-du-Québec. En plus de ses points   d’observation à couper le souffle, une panoplie d’activités de plein air  sont  proposées. 


Ouvert 12 mois par année, le Parc du Mont Arthabaska se visite été comme hiver!  L’été, vous pourrez y pratiquer la randonnée, le vélo de montagne, le  cani-cross et l’observation de la faune. Une paroi d’escalade pour enfants permet même  à vos plus jeunes de se familiariser avec la grimpe! 

L’hiver, profitez de la glissade sur tubes, faites une randonnée en raquettes ou lancez-vous  sur vos skis de  fond! L’accès est gratuit pour toutes les activités.

3) Visiter le Village québécois d’antan, à Drummondville

Véritable retour dans le temps, le Village   québécois d’antan est un incontournable du Centre-du-Québec! On y  apprend  de quoi la vie rurale des années 1810 à 1930 était faite au moyen de  reconstitutions  grandeur nature. Avec ses quatre thématiques évoluant au fil des  saisons, le Village est  définitivement une activité familiale riche en apprentissages  pour les plus jeunes! 


L’hiver, le village illuminé Desjardins met en scène un agencement impressionnant de  lumières de Noël (25  000 ampoules)! Vos enfants pourront y rencontrer le Père  Noël et ses elfes. De votre côté, vous pourrez  débuter les emplettes des  fêtes au marché de Noël, installé sur place! 

En mars et en avril, visitez le Village sucré! Le Village prend des airs de cabane à sucre en  offrant des  repas traditionnels à volonté, en plus de la visite habituelle!

4) Jouer dans les arbres à Drummondville

À Drummondville, il n’y a pas d’âge pour grimper dans les arbres et faire le singe! D’arbre en Arbre   Drummondville offre plusieurs parcours d’hébertisme aux niveaux adaptés  à  toute la famille. Passerelles, tyroliennes, ponts suspendus et arbres à escalader  (escalarbre) sont  au rendez-vous! 


Pour donner une idée de l’ampleur des parcours proposés, le circuit phare est  composé de pas moins de 54  activités, dont 7 tyroliennes! Vos plus jeunes ne seront pas  en reste: ils dépenseront assurément leur  surplus d’énergie dans les 20  activités du parcours Petits Aventuriers!

5) Découvrir l’inventeur de la poutine

S’il y a un débat qui ne sera jamais clos au Québec, c’est bien celui sur les  origines de la poutine! Même  si Drummondville, Victoriaville et Princeville se disputent  l’invention de la poutine depuis 50 ans, tout le  monde s’entend sur une chose: la poutine  a bel et bien été inventée dans le Centre-du-Québec! 


Le lieu de naissance de la poutine est fort probablement le restaurant Le Roy Jucep, à Drummondville. Ancien bar laitier   transformé en diner au tournant des années 60, Le Roy Jucep propose un véritable  retour  à l’époque d’Elvis Presley, Marilyn Monroe et James Dean. 


Parce qu’on ne rigole pas avec la poutine, Le Roy Jucep a même enregistré la marque  de commerce «l’inventeur  de la poutine». Si l’on peut goûter la version  originale de la poutine, avec sa sauce secrète développée il  y a 60 ans, on peut  également choisir parmi une variété de 26 poutines!

6) Découvrir le centre-ville de Drummondville

Un vent de renouveau souffle présentement sur le centre-ville de Drummondville et   c’est tout à l’avantage de ceux qui osent le visiter! Des grandes tables font leur   apparition, des joyaux du passé sont restaurés et l’offre touristique y  croît  à une vitesse exponentielle. 

Le cinéma Capitole de style Art déco, bâti en 1937, est un bâtiment   patrimonial. En plein centre-ville, on se balade au parc Woodyatt (qui abrite l’Île aux  Fesses), en bordure  de la rivière Saint-François. On flâne au Musée de la Photographie Desjardins, on   déguste des tapas au bar Le Baboune et on fait des   trouvailles intéressantes à La Grange des   Artisans.  

7) Visiter un véritable moulin à laine

La fabrication de textiles a joué un rôle important dans l’histoire d’une partie du   Centre-du-Québec. On peut revisiter cette époque en se rendant au Moulin à laine d’Ulverton, à quelques minutes de   Drummondville. .

Comme son nom l’indique, le moulin servait autrefois à filer et carder la laine de mouton. Les  équipements d’époque, aujourd’hui restaurés, sont toujours fonctionnels et  vous seront présentés lors de la visite. Un pont couvert à l’histoire fascinante  et de jolis sentiers aménagés sur le site vous permettent d’y passer un bon moment.

8) Visiter une distillerie de gin à Bécancour

La Distillerie du Quai, à Bécancour, est   l’une des rares distilleries de gin au Québec. Plutôt un agréable  arrêt  qu’une activité en soi, elle vaut pleinement le coup d’être  visitée! Ici, on  est très sérieux au sujet du gin. Au point où on pense  que de faire jouer une certaine  playlist influence positivement le goût du gin qu’on  distille! 

Un arrêt à la petite distillerie aux allures de studio de musique est la parfaite occasion de  faire la  rencontre des passionnés derrière le gin Supersonic! On peut déguster le  produit sur place, faire des  réserves, et même visiter les installations destinés  à sa fabrication. Un coffre-fort aménagé en salle  d’exposition sur  l’histoire de Bécancour est également accessible aux visiteurs.

9) Visiter un vignoble à Bécancour

Pendant que vous êtes à Bécancour et que vous êtes en mode dégustation, une   visite au vignoble Le Fief de la Rivière devrait  figurer sur votre liste! Propriété d’une famille de passionnés que vous pourrez assurément rencontrer lors de votre visite, le Fief de la Rivière est à  l’origine  des 8 différents vins Globul.

  

La dégustation vous permettra de goûter aux produits de votre choix, allant des vins blancs et  rouges aux vins fortifiés à l’érable. Vous pouvez également pique-niquer  sur le site et vous aventurer dans le vignoble pour une promenade dans un cadre parfaitement enchanteur!

10) Survoler un marécage à Nicolet

Le Parc   écomaritime de l’Anse-du-Port, à Nicolet, est situé directement aux   abords du fleuve Saint-Laurent. En parcourant sa passerelle de près d’un kilomètre  de  long, vous aurez littéralement l’impression de survoler la zone inondable de  l’Anse. Au  bout de la passerelle, face au lac Saint-Pierre, vous retrouverez une tour  d’observation de 40 pieds de haut. 



Endroit idéal pour observer la faune et la flore maritime du Saint-Laurent, vous pouvez  également vous y balader dans les sentiers spécialement aménagés sur le site. 


Une plage sauvage est également accessible. Apportez-y votre pique-nique et profitez d’un  moment de quiétude  au bord de l’eau!

Louer un chalet au Centre-du-Québec

Avec sa proximité de l’eau, de la nature et d’une tonne d’activités à   découvrir, le Centre-du-Québec est l’endroit idéal pour louer un chalet. On y trouve   des chalets pour les groupes de toutes les tailles dont plusieurs équipés de spas! Des  chalets  en bois rond aux chalets contemporains luxueux, le Centre-du-Québec ne manque pas de  choix en  matière de chalets! 

Plus d’expériences en chalet

Besoin d’inspiration pour votre prochain séjour en chalet? Consultez nos suggestions!

10 activités pour redécouvrir les Cantons-de-l’Est
Bas-Saint-Laurent: les incontournables
Visiter Baie-Saint-Paul en automne: nos meilleurs plans
Louer un chalet avec votre chien: nos conseils