Quoi faire à Cap-à-l'Aigle? Des activités qui dépaysent!

  • Date: 30 Octobre 2020

Entre mer et montagnes, Cap-à-l’Aigle est une destination souvent oubliée au Québec. Pourtant situé en plein coeur de Charlevoix, le village de Cap-à-l'Aigle offre plusieurs activités inusitées qui en font l’une des plus belles destinations de Charlevoix! Via Ferrata, couchers de soleil mémorables et saveurs du terroir: Cap-à-l'Aigle est une destination de choix pour les visiteurs de tous les horizons!

Cap-à-l’Aigle, point de chute idéal à Charlevoix

Peu importe ce qui vous attire à Charlevoix, Cap-à-l'Aigle est le point de chute idéal pour visiter la région! Que vous souhaitiez faire les boutiques à Baie-Saint-Paul, vous aventurer en randonnée dans l’arrière-pays ou faire une excursion aux baleines sur le fleuve, Cap-à-l'Aigle est l’endroit idéal pour séjourner!

Cap-à-l’Aigle est située en plein coeur de Charlevoix, à:

  • 40 minutes de Baie-Saint-Paul

  • 4 minutes de La Malbaie

  • 1h15 de Tadoussac


Meilleurs moments pour visiter Cap-à-l’Aigle

Tout comme le reste de Charlevoix, on la visite à n’importe quel moment de l’année. L’abondance de la nature, la qualité de la neige et la proximité de l’eau garantissent qu’il y a toujours une tonne d'activités à y faire, peu importe la saison!

L’été, on s’y rend pour profiter du fleuve. On en profite aussi pour y faire la Route des Saveurs et rencontrer éleveurs et producteurs locaux.

L’automne, c’est la flambée des couleurs qui épate à Cap-à-l'Aigle! Une excursion en montagne ou un road trip dans l’arrière-pays s’impose pour admirer le spectacle de plus près!

L’hiver, c’est la saison du ski! La région reçoit des quantités ahurissantes de neige: c’est le paradis du ski! Le marché de Noël à Baie-Saint-Paul est une autre excellente raison de se rendre dans la région!

Le printemps, c’est un peu de tout ça! La saison de ski s’étire jusqu’en avril et on peut y pratiquer les activités de plein air jusqu’à tard dans la saison! Puis, les activités estivales reprennent petit à petit. C’est une roue sans fin d’activités qui vous attend dans la région de Cap-à-l'Aigle!

Louer un chalet à Cap-à-l’Aigle

La proximité des montagnes et la vue plongeante sur le fleuve font de Cap-à-l'Aigle un terreau fertile pour la villégiature! Que vous souhaitiez vous retrouver en pleine nature pour contempler les montagnes ou au bord de l’eau pour admirer l’immensité du fleuve, vous trouverez un chalet qui vous l’offre à Cap-à-l'Aigle, ou tout près! 

Tout près de Cap-à-l'Aigle, le luxueux chalet Arial-5 offre un décor moderne avec vue panoramique imprenable sur le fleuve 

Certains des chalets à louer les plus luxueux au Québec se retrouvent à Cap-à-l'Aigle et aux alentours! On trouve dans la région des chalets modernes, des chalets de ski, des chalets avec des vues époustouflantes et des chalets pour les groupes de toutes les tailles! 

Meilleures activités à Cap-à-l'Aigle

Visiter la région de Cap-à-l'Aigle, c’est vivre des expériences uniques et mémorables! Voici notre palmarès d’activités à ne pas manquer lors de votre séjour à Cap-à-l'Aigle!

Road trip sur la Route des Saveurs

La Route des Saveurs est un circuit agrotouristique serpentant les plus beaux secteurs de Charlevoix. Ce sont des dizaines de producteurs, restaurateurs et commerçants qui vous font découvrir le riche terroir de la région à travers leur art. 

Microbrasseries, élevages inusités, chocolateries artisanales, cidreries: le menu est  varié et les rencontres sont enrichissantes! Un road trip sur la Route des Saveurs est la meilleure  manière de flâner dans la région de Cap-à-l'Aigle et de s’assurer de ne  rien manquer de sa culture! 

Culture de champignons à Charlevoix

Ce n’est pas tous les jours qu’on visite une champignonnière! Chez Champignons Charlevoix, les pleurotes, c’est du  sérieux! Les champignons y sont cultivés dans des vastes locaux de 4000 pieds carrés  avec des engrais 100% naturels. 

Non seulement y cultive-t-on les champignons, mais on les transforme aussi en de délicieux produits inédits!  Des exemples? Confitures à base de champignons, pesto de pleurotes piquant et sauce à pâtes aux champignons!
 Les deux visites par jour permettent d’en apprendre plus sur la culture et la transformation du champignon.  La boutique bien garnie permet également de dénicher le petit cadeau qui saura surprendre!

Randonnée en montagne

La région de Cap-à-l'Aigle, c’est avant tout un terrain de jeu sans pareil pour les amateurs de plein air!  Avec des centaines de sentiers de randonnée de tous les niveaux, vous aurez accès à des points de vue  formidables que vous soyez en forme marathonienne ou pas!

Le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie est un incontournable pour les randonneurs de niveaux débutant à avancé. On y trouve un  vaste réseau de sentiers de longueurs variables. C’est également ici qu’on  retrouve le mythique sentier de l’Acropole-des-Draveurs.  

 Les sentiers vous permettent de longer des rivières d’atteindre des sommets dans la quiétude  absolue de la nature. D’autres activités sont également offertes sur place, comme le fatbike, le  canot et l’escalade.

Palissades et Via Ferrata

Le parc d’aventure en montagne Les  Palissades offre un vaste choix d’activités en montagne. On y retrouve deux  parcours de Via Ferrata, un pont aérien d’une hauteur de 200 mètres (!), des parois  d’escalade et des tyroliennes au-dessus d’un lac. 

Si vous ne l’avez pas encore réalisé, il s’agit de LA meilleure manière de vivre des sensations fortes tout  en découvrant la région de Cap-à-l'Aigle! Photos sublimes pour agrémenter votre compte Instagram en prime!

Visiter un Grand Jardin

Les Jardins de Quatre-Vents sont un site  féérique, à la limite de la fantaisie. Avec des structures et des aménagements  tout droit sortis d’un compte de Disney, l’endroit nous plonge dans une atmosphère  fascinante tout au long de la visite. 

On y découvre plus de 1000 espèces végétales différentes, aménagées avec un soin et une attention au détails  sans pareil. Besoin d’un moment de détente lors de votre séjour à Cap-à-l'Aigle? Les Jardins de Quatre-Vents  sont un réel oasis de calme, de verdure et d’enchantement!

Équitation dans l’arrière-pays

Si vous souhaitez vivre un retour aux sources et renouer avec la nature lors de votre escapade à  Cap-à-l'Aigle, une balade à dos de cheval est une excellente option! Le Centre du cheval enchanteur, situé à 20 minutes  de Cap-à-l'Aigle, vous permet d’explorer les montagnes de Charlevoix à dos de  cheval. 

Nul besoin d’éprouver de la culpabilité en vous y rendant: le Centre du cheval enchanteur est un OSBL dédié  au bien-être du cheval. Les animaux y sont bien traités, entraînés et soignés!
 Que vous soyez débutant ou expérimenté en équitation, le site propose des formules pour tous les niveaux de  cavaliers. Les randonnées durent de 2 à 3 heures et vous permettent de faire connaissance avec votre cheval  avant de le monter. Elles se déroulent en forêt et les visiteurs sont accompagnés d’un guide expérimenté en  tout temps.

Retour au temps de la prohibition

Entre Cap-à-l'Aigle et Baie-Saint-Paul se trouve un endroit unique au Québec: un débit d’alcool clandestin  ayant servi au temps de la prohibition! Vous avez bien lu: les tavernes clandestines et les speakeasy  n’étaient pas que l’affaire des grandes villes, on en trouvait aussi (au moins) une dans Charlevoix! 

La Maison du Bootlegger est aujourd’hui un  restaurant de style steakhouse à l’ambiance conviviale, accueillant fréquemment des  musiciens. Si les tenanciers n’ont plus besoin de se cacher pour vendre de l’alcool, les  cachettes des années 1920 sont toujours en place et vous pourrez les visiter!  

 Faux murs, passages secrets, bar camouflé, salles de jeu, labyrinthe… La Maison du Bootlegger n’a pas d’égal  et il s’agit de la meilleure manière d’en apprendre davantage sur cette facette de l’histoire de la région  de Cap-à-l'Aigle!

Coucher de soleil sur le quai de Cap-à-l'Aigle

Reconnu pour son épais brouillard, ses fortes marées et ses tempêtes occasionnelles, le fleuve Saint-Laurent  n’est pas clément à l’endroit des navigateurs à la hauteur de Cap-à-l'Aigle! C’est la raison pour laquelle  on y trouve le Port de Refuge de Cap-à-l'Aigle.

La vue sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix à partir du Port de Refuge est tout simplement sublime!  Les chaises installées sur place permettent d’y flâner tout en admirant le fleuve. Au coucher du soleil,  c’est un spectacle de couleurs majestueux qui s’offre à nous. On peut aussi s’y balader sur les quais et  rencontrer de sympathiques marins avec des histoires fascinantes à raconter!
 Le quai de Pointe-au-Pic, à 9 minutes de Cap-à-l'Aigle, est un autre endroit formidable pour se rapprocher  du fleuve! On emprunte le petit pont piétonnier, on se rend jusqu’à la pointe de la jetée et on découvre un  point de vue exceptionnel sur 360 degrés!

Un séjour à Cap-à-l'Aigle, c’est une occasion de se rapprocher du fleuve. Peu importe la saison, il y a  toujours un endroit dans la région où on peut se balader au bord du fleuve et en admirer toute la splendeur!

Galerie d’art Au P’tit Bonheur

Vous le savez, l’art et la culture sont d’excellentes manières d’apprendre à  connaître une région. Dans la région de Cap-à-l'Aigle, c’est à  la galerie d’art Au P’tit Bonheur qu’on peut  admirer des œuvres d’artistes locaux. Toiles et sculptures nous y offrent un autre regard sur  cette région particulièrement inspirante pour ses artistes. 


L’hiver, le village illuminé Desjardins met en scène un agencement impressionnant de   lumières de Noël (25  000 ampoules)! Vos enfants pourront y rencontrer le Père   Noël et ses elfes. De votre côté, vous pourrez  débuter les emplettes  des  fêtes au marché de Noël, installé sur place! 

En mars et en avril, visitez le Village sucré! Le Village prend des airs de cabane à sucre en   offrant des  repas traditionnels à volonté, en plus de la visite habituelle!

4) Jouer dans les arbres à Drummondville

À Drummondville, il n’y a pas d’âge pour grimper dans les arbres et faire le singe! D’arbre en Arbre    Drummondville offre plusieurs parcours d’hébertisme aux niveaux adaptés   à  toute la famille. Passerelles, tyroliennes, ponts suspendus et arbres à  escalader  (escalarbre) sont  au rendez-vous! 


Pour donner une idée de l’ampleur des parcours proposés, le circuit phare est   composé de pas moins de 54  activités, dont 7 tyroliennes! Vos plus jeunes ne  seront pas  en reste: ils dépenseront assurément leur  surplus  d’énergie dans les 20  activités du parcours Petits Aventuriers!

5) Découvrir l’inventeur de la poutine

S’il y a un débat qui ne sera jamais clos au Québec, c’est bien celui sur les   origines de la poutine! Même  si Drummondville, Victoriaville et Princeville se disputent   l’invention de la poutine depuis 50 ans, tout le  monde s’entend sur une chose: la  poutine  a bel et bien été inventée dans le Centre-du-Québec! 


Le lieu de naissance de la poutine est fort probablement le restaurant Le Roy Jucep, à Drummondville. Ancien bar laitier    transformé en diner au tournant des années 60, Le Roy Jucep propose un véritable   retour  à l’époque d’Elvis Presley, Marilyn Monroe et James Dean. 


Parce qu’on ne rigole pas avec la poutine, Le Roy Jucep a même enregistré la marque   de commerce «l’inventeur  de la poutine». Si l’on peut goûter la  version  originale de la poutine, avec sa sauce secrète développée il  y a 60  ans, on peut  également choisir parmi une variété de 26 poutines!

6) Découvrir le centre-ville de Drummondville

Un vent de renouveau souffle présentement sur le centre-ville de Drummondville et    c’est tout à l’avantage de ceux qui osent le visiter! Des grandes tables font leur    apparition, des joyaux du passé sont restaurés et l’offre touristique y   croît  à une vitesse exponentielle. 

Les œuvres, parfaitement mises en valeur grâce au jeu d'éclairage, nous permettent de découvrir des artistes  locaux, mais aussi d’autres artistes de tous les coins du Canada. L’accueil est chaleureux, les explications  sont instructives et la visite est une agréable façon de bonifier la journée!

Découvrir les écosystèmes

Le Centre écologique de Port-au-Saumon, accessible au grand  public, propose des sentiers d’interprétation sur les écosystèmes. Ce sont en  tout trois sentiers, un pavillon et une baie que les visiteurs peuvent explorer à leur rythme pour en  apprendre plus sur les écosystèmes de la région. 

Durant la visite, on en apprend sur les écosystèmes marins, mais aussi sur la forêt boréale, la faune et la  flore, et même sur les techniques de survie en forêt. À la fois éducative et sportive, cette sortie est  particulièrement intéressante à faire en famille puisque chacun y apprendra quelque chose!

Vous planifiez une visite à Charlevoix? Consultez nos articles sur la région!

Activités  originales à faire à Charlevoix Les  activités à ne pas manquer à Baie-Saint-Paul