Les pièges à éviter lors de la location d’un chalet

app icon

Destination

Destination

Ajoutez une ville ou une région

Arrivée/Départ

Choisir

Invités

Ajouter des invitésapp icon

Filtres

Affiner ma rechercheapp icon

Louer un chalet pour des vacances ou un séjour en pleine nature, c’est s’offrir une expérience hors du commun. Mais si vous ne faites pas bien vos devoirs, l’expérience pourrait vite tourner au cauchemar.

Il est essentiel de bien se renseigner pour éviter les situations frustrantes ou compliquées, qui peuvent non seulement gâcher votre séjour, mais aussi vous coûter cher en temps et en argent. 

Dans cet article, nous examinons les principaux pièges à éviter et autres éléments à considérer avant de louer un chalet.

1. Mauvaise localisation

 L’emplacement du chalet est l’un des facteurs les plus importants à considérer lors de la location. Évitez les chalets qui sont trop éloignés des attractions touristiques que vous souhaitez visiter, sans quoi vous risquez de passer vos vacances sur la route. 

Autre élément à considérer : l’accessibilité. Aurez-vous besoin d’un véhicule tout-terrain pour vous y rendre? Cet aspect est particulièrement important en hiver, puisque l’accumulation de glace et de neige peut rendre les déplacements difficiles. 
Renseignez-vous également sur les environs et le voisinage. Y a-t-il un camping festif à proximité? Y aura-t-il un festival de musique durant vos dates de séjour? Y a-t-il des résidents à quelques mètres de la propriété que vous risquez de déranger?

 

2. Photos trompeuses

Nous basons le plus souvent notre décision de location à partir des photos présentées par le propriétaire, pourtant elles peuvent être trompeuses! Pour rendre le chalet plus attrayant et embellir la réalité, certains propriétaires sont tentés de photographier les points forts, laissant de côté les petits détails moins charmants.

Si l’annonce ne présente que peu d’images ou si elles ne vous permettent pas de bien voir toutes les pièces de la propriété, osez en demander d’autres! Les lieux peuvent changer au fil des années, alors vous voudrez voir des photos récentes, qui vous permettent d’évaluer le mieux possible si le chalet correspond à vos attentes.

 

3. Frais cachés

Les frais cachés peuvent être une grande source de frustration pour les voyageurs qui négligent de bien lire les conditions de location. Il est important de connaître tous les frais associés à la location du chalet, qui peuvent inclure les frais de nettoyage, les frais supplémentaires pour les animaux de compagnie, les taxes de séjour et même une caution de sécurité non remboursable en cas d’annulation.

Certains propriétaires facturent un montant supplémentaire pour l’utilisation du Wi-Fi. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut se renseigner et poser des questions, surtout en l’absence de contrat.

 

4. Manque d’équipements et de confort

Le chalet que vous louez doit être équipé de tout ce dont vous avez besoin pour un séjour confortable. Ustensiles et casseroles pour préparer les repas, un nombre suffisant de lits, un espace de détente avec des sofas pouvant accueillir toute la bande. Vérifiez quels sont les équipements inclus dans le prix. Il arrive par exemple que le savon et les serviettes ne soient pas inclus, vous devrez alors apporter les vôtres.

Si vous louez en hiver, demandez si le chalet est bien isolé et dispose d’un chauffage adéquat. Pensez à vérifier les règles pouvant avoir une incidence sur votre confort, notamment celles liées au tabagisme. 

Si vous effectuez une location par l’intermédiaire d’une plateforme comme MonsieurChalets, la propreté des lieux vous est garantie par la plateforme.

 Si l’équipement normalement inclus ne fonctionne pas ou est en mauvais état, informez aussitôt le propriétaire. N’hésitez pas à prendre des photos à votre arrivée afin d’éviter d’être tenu responsable de bris qui vous précèdent. 

 

5. Mauvaise communication avec le propriétaire

Un propriétaire réactif et sympathique peut réellement avoir une incidence positive sur la qualité de votre séjour. Cela vous informe qu’il a à cœur de vous offrir un service adéquat et qu’en cas de problèmes vous n’aurez pas à attendre des heures avant d’obtenir une réponse.

Discutez de vos heures d’arrivée et de départ, de la procédure à suivre pour récupérer les clés, ainsi que des règles relatives à la gestion des déchets. Si vous remarquez une certaine passivité ou des commentaires contradictoires de la part du propriétaire, il vaut peut-être mieux rechercher une option plus fiable pour assurer votre paix d’esprit.

6. Problèmes juridiques

Pour éviter les problèmes juridiques, respectez vos obligations à titre de locataire et assurez-vous que le chalet est en conformité avec les réglementations en vigueur. Toute propriété louée pour des périodes de 31 jours ou moins doit détenir un certificat d’enregistrement de la Corporation de l’industrie touristique du Québec (CITQ). 

Vérifiez si l’assurance responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation vous couvre en cas d’accidents ou de dommages matériels survenus dans un chalet en location. 

Enfin, notez que la plupart des articles de la Loi sur la protection du consommateur ne sont pas applicables à la location de chalet. Par exemple, le contrat de location pourrait avoir une clause prévoyant une pénalité ou un non-remboursement en cas d’annulation.

 

7. Annonces frauduleuses

Enfin, méfiez-vous des annonces frauduleuses, qui se sont multipliées au cours des dernières années. Avant de réserver un chalet, vérifiez la présence et la validité du numéro CITQ, qui est une garantie de l’existence du chalet en location.

En cas d’annonces trompeuses – si ce que vous avez reçu est différent de ce qui vous avait été annoncé, y compris l’équipement inclus – ou frauduleuses, vous avez le droit de demander un remboursement.

Le processus de qualification rigoureux des chalets sur MonsieurChalets élimine le risque d’annonces frauduleuses.

 

Conclusion

Pour éviter les pépins lors de la location de chalet, privilégiez les plateformes de location en ligne de confiance, où l’authenticité des annonces est vérifiée. MonsieurChalets, avec notre équipe experte en location de villégiature, vous permet d’effectuer vos réservations en toute quiétude grâce à un système de paiement sécurisé. Et notre équipe est disponible pour répondre à toutes vos questions et préoccupations avant et pendant votre séjour!

 Maintenant que vous avez lu cet article, vous devriez être en mesure de louer un chalet sans soucis. Bon séjour!