Cantons-de-l’Est: 10 activités à faire

  • Date: 1 octobre 2020



Terrain de jeu aux possibilités infinies. Paysage de lacs, de rivières et de montagnes. Villes et villages d’inspiration anglaise. Population de bons vivants, accueillants et chaleureux.

Les Cantons-de-l’Est sont une de ces régions qui savent surprendre et émerveiller, à chaque visite. Qu’on s’y rende pour s’y détendre, pour découvrir ou pour s’y aventurer, les Cantons sont le gage d’un weekend à la campagne mémorable!

Les Townships à l’anglaise


Les Cantons-de-l’Est, c’est un peu la petite Angleterre du Québec. Contrairement aux autres régions du Québec, les Cantons-de-l’Est ont d’abord été habités par les loyalistes britanniques exilés des États-Unis après la guerre d’indépendance américaine.

D’ailleurs, même le terme cantons est la traduction de Townships, soit la manière dont les terres étaient concédées par les Anglais. Le Québec francophone de l’époque utilisait plutôt le système français des rangs.

Un mélange de ville et de campagne


Les Cantons-de-l’Est sont définitivement un mélange équilibré de ville et de campagne. À quelques minutes de la ville, on peut pratiquer toutes les activités auxquelles ont peut songer! Ski, randonnée, activités nautiques, golf: les possibilités sont infinies!

La région est connue pour ses rivières, ses lacs, ses montagnes et ses coquets villages aux noms anglais comme Frelighsburg, Cookshire et North Hatley. On s’y rend pour le plein air, la viticulture, la beauté de ses paysages ou simplement pour s’y ressourcer!

À l’opposé, ses villes comme Sherbrooke, Magog et Granby offrent une multitude d’activités plus urbaines. Après tout, la gastronomie, les musées et les attractions pour toute la famille sont au coeur de l’offre touristique des Cantons!

Meilleurs moments pour visiter les Cantons-de-l’Est


Les Cantons-de-l’Est sont une destination de choix, peu importe le moment de l’année. La profusion de montagnes et de cours d’eau dont bénéficie la région signifie qu’il y a toujours quelque chose à faire, qu’il fasse 20 ou -20 degrés.

Que vous cherchiez une plage, une station de ski, un village pittoresque, des bons restos ou un parc national, vous êtes au bon endroit dans les Cantons-de-l’Est, peu importe la saison!

Louer un chalet dans les Cantons-de-l’Est


Offrant des paysages grandioses et des terrains de jeu immenses à une heure de Montréal, les Cantons-de-l’Est sont l’endroit idéal pour une évasion au chalet! On y trouve des chalets au bord de l’eau, dans les montagnes et en pleine forêt pouvant accommoder les tous vos invités.

Que vous cherchiez un endroit zen pour vous détendre ou un point de chute pour découvrir la région, vous trouverez le chalet à louer qu’il vous faut dans les Cantons-de-l’Est


Quoi faire dans les Cantons-de-l’Est?

1) Sillonner les gorges et les rivières


Les rivières ont une place particulièrement importante dans les Cantons-de-l’Est. En fait, la  plupart des villes et villages de la région sont érigés directement aux abords d’au  moins une rivière. Ces rivières ont joué un rôle déterminant dans le  développement de la région, alimentant moulins, puis centrales hydroélectriques.  

 Le Parc de la Gorge de Coaticook vaut définitivement le  détour! Aménagé aux abords de la rivière Coaticook, le parc offre 19 km de sentiers,  une tour d’observation, une grotte et un pont suspendu d’une hauteur de 164 pieds. On peut s’y  balader ou y faire du vélo de montagne.  

 Le soir venu, vous devez absolument tenter l’expérience Foresta Lumina, également située au Parc!  D’une longueur de 2,6 km, cet impressionnant parcours multimédia est unique au Canada et a  remporté le Certificat d’excellence de Tripadvisor.  

 À Sherbrooke, la Promenade  de la gorge de la Magog permet de se balader au coeur du centre-ville et d’admirer la gorge sous tous  ses angles. Ponts, passerelles, et points d’observation permettent d’admirer les impressionnants  barrages construits en plein coeur de la ville. Le tour du Lac-des-Nations, relié au sentier, vous  permettra de découvrir le coeur de Sherbrooke et de visiter son marché de la gare

2) Faire une croisière sur le Memphrémagog


Vous souhaitez bénéficier d’un point de vue unique sur la région des  Cantons-de-l’Est? C’est à bord du Grand Cru que ça se passe!  Véritable restaurant gastronomique flottant, le navire offre plusieurs formules de croisières sur le  lac Memphrémagog, au départ de Magog.  

 En plus d’admirer le lac dans toute sa splendeur, le paysage qui s’offre à vous est à  couper le souffle. D’un côté, les monts Orford et Owl’s Head. De l’autre, au loin,  les montagnes du Nord des États-Unis. En fonction de la formule choisie, vous pourrez même admirer  l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac!  

 Envie de poursuivre la visite de Magog? Une balade sur la Main vous permettra de visiter boutiques, cafés  et pubs sympa. Un arrêt à la microbrasserie La Memphré est un must pour les amateurs de bières locales! 

3) Se balader en montagne


Les activités de plein air sont accessibles à peu près partout sur le territoire des  Cantons-de-l’Est et la randonnée ne fait pas exception! Peu importe votre niveau, vous trouverez des  sentiers bien entretenus offrant des points de vue fabuleux sur la région!  

 Le Mont Pinacle en est un excellent  exemple! Situé à quelques kilomètres de Coaticook, la rando y est facile mais offre un point  de vue sublime sur le lac Lyster et les montagnes du Vermont. Du haut de la montagne, vous apercevrez même  une bande sans arbres à l’horizon: il s’agit de la frontière américaine!  

 Le Parc national du Mont-Orford est un autre  terrain de jeu à visiter pour les amateurs de plein air! Avec plus de 80 km de sentiers pédestres,  le parc constitue en fait l’un des meilleurs endroits pour la randonnée dans les  Cantons-de-l’Est! Également relié aux Sentiers de l’Estrie, c’est au total plus de 200  km de sentiers qui s’offrent à vous! 

4) Un souper-spectacle très Art déco


Au coeur du centre-ville de Sherbrooke se trouve le Théâtre  Granada. Véritable joyau architectural, le bâtiment a été construit en 1928 est  son architecture est fortement influencée par le mouvement Art déco. Classé monument  historique, le Granada est un splendide vestige des années folles, comme il en reste peu.  

 Toujours en opération, le théâtre voit défiler chaque année une multitude  d’artistes internationaux. Sa formule souper-spectacle constitue un véritable un retour dans au temps  à l’époque des cabarets et du jazz age! 

5) Pratiquer son swing


Avec autant de grands espaces, pas étonnant que les Cantons-de-l’Est soient une destination de choix pour les amateurs de Golf! Le Royal Bromont en est l’exemple  même! Entre lacs et montagne, son parcours varie de 5181 à 7036 verges, ce qui signifie que les  golfeurs de tous les niveaux y trouveront leur compte!  

 Près du lac Memphrémagog, le Golf Owl’s Head est  également un emplacement de choix pour pratiquer son swing! De calibre championnat, le site est  situé à flanc du versant Ouest de la montagne Owl’s Head et offre une vue panoramique sur la  région. 

6) Faire la Route des vins


Les Cantons-de-l’Est sont le berceau de la viticulture au Québec. Grâce au microclimat  qu’on y trouve, la région est idéale pour la production de vin.  

 La Route des vins est certainement le road trip le plus  emblématique des Cantons-de-l’Est! Reliant 22 vignobles de l’Ouest de la région, elle  s’étend de Farnham à Lac Brôme en empruntant 140 km de routes de campagne!  

 Non-seulement y trouve-t-on des vignobles magnifiques offrant des produits d’une qualité  insoupçonnée, le circuit est également parsemé de commerces locaux de tous genres.  Bistros, boulangeries, élevages, marchés publics, microbrasseries et beaucoup d’autres.  

 On s’aventure sur la Route des vins pour l’amour du vin ou pour nourrir sa curiosité  gastronomique, ou pour les deux! 

7) Faire une visite au zoo


Le plus célèbre zoo du Québec se trouve dans les Cantons-de-l’Est. Avec 1500 animaux de  225 espèces différentes, le Zoo de Granby n’a rien  à voir avec celui de Joe Exotic.

 Idéal pour une sortie éducative en famille, le zoo abrite certaines des espèces les plus  rares au monde. Certaines font même partie d’un plan de survie des animaux au statut précaire.  Répartie en circuit de quatre continents, la visite permet d’y observer la faune d’Afrique,  d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Océanie.  

 Avec son parc aquatique et son parc de manèges, le zoo permet d’étirer le plaisir bien  au-delà de la rencontre avec les animaux. Auto tamponneuses, grande roue et même une montagne russe:  vos plus jeunes vous parleront longtemps de la fois où ils ont vu des tigres et fait un tour de  manège dans la même journée! 

8) Découvrir une grande table


Vous l’avez compris: bien vivre est une valeur bien chère aux habitants des Cantons-de-l’Est!  Bien manger n’y fait pas exception! Avec plusieurs grandes tables, une multitude de restaurants  expérimentaux et des dizaines de cafés de village, les Cantons comblent tous les  appétits!  

L’Antidote Foodlab de Sherbrooke est un excellent exemple de  cuisine inventive dans un décor industriel du 19e siècle. Situé dans un ancienne usine de  textiles en plein centre-ville, l’Antidote réinvente les plats typiques du Québec en y  apportant une touche créative bien unique.


Le restaurant Le Hatley, aux abords du lac  Massawippi, est l’une des plus grandes tables des Cantons-de-l’Est. Proposant des menus  inspirés des récoltes locales et de la nature. Son célèbre sirop de bouleau, fait  à partir des bouleaux du site, en est un excellent exemple. Ses plats de champignons sauvages cueillis sur  place, sont une autre façon de rendre hommage à la nature des Cantons-de-l’Est.  

 À l’autre bout du spectre, le café La Shop à Magog  est l’un des endroits les plus décontractés pour aller siroter un café de  qualité. Célèbre pour ses grill cheese élaborés à partir de fromages  locaux, La Shop est elle-aussi installée dans un bâtiment rappelant l’époque  industrielle des Cantons-de-l’Est. 

9) Découvrir l’histoire de la motoneige


Probablement l’inventeur le plus connu des Cantons-de-l’Est, Joseph-Armand Bombardier a vécu  une grande partie de sa vie à Valcour. C’est d’ailleurs dans son atelier de cette petite ville  qu’il a inventé la motoneige et une tonne d’autres machines fascinantes.  

 Aujourd’hui, l’atelier original a été agrandi pour devenir le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier.  On y trouve les prototypes des premières «autoneiges» de Bombardier, qui n’ont absolument  rien à voir avec les Ski-Doo des temps modernes! On y décrit aussi l’évolution de la  motoneige de ses débuts jusqu’à aujourd’hui.  

 Sortie enrichissante pour toute la famille, le musée pourrait même éveiller la flamme  inventive de vos plus jeunes! Nostalgie assurée pour les parents! 

10) Observer les étoiles à Mégantic


Saviez-vous que les Cantons-de-l’Est possèdent l’observatoire le plus performant au Canada? Du  haut du Mont-Mégantic, on peut observer l’un des ciels les plus étoilés du  Québec à l’ASTROlab du Parc du  Mont-Mégantic.  

 La Réserve internationale de ciel étoilé de Mont-Mégantic couvre un rayon de 50 km  autour du Mont-Mégantic. Puisque les municipalités situées dans ce rayon ont  atténué leur pollution lumineuse, on observe du haut du Mont-Mégantic un ciel  étoilé à couper le souffle!  

 La visite de l’ASTROlab permet de tout découvrir sur le système solaire au moyen  d’expositions, d’un cinéma des étoiles et d’activités éducatives. Le  summum de la visite? La tombée de la nuit, où l’immensité de l’univers se  déploie sous vos yeux comme vous ne l’avez jamais vue! 

Trouvez un chalet à louer dans les  Cantons-de-l’Est