Quoi faire à la Capitale-Nationale? 10 activités originales!

  • Date: 15 Octobre 2020

La Capitale-Nationale, c’est bien plus que le Château Frontenac, le Parlement et la chute Montmorency. Qu’on l’ait visitée une ou cinquante fois, la région de la Capitale-Nationale fait partie de ces destinations qui réussissent à émerveiller à chaque fois.

La ville de Québec et encore plus!

Même si la ville de Québec nous vient d’abord en tête lorsqu’on pense à la Capitale-Nationale, la région ne se limite pas qu’à Québec. Elle englobe aussi les sous-régions de Charlevoix, de l’Île d’Orléans, de la Jacques-Cartier et même de Portneuf.


On y trouve d’innombrables cours d’eau et montagnes, des dizaines de villages et, bien   entendu, une grande  ville. C’est en partie cette diversité qui fait de la   Capitale-Nationale une région aussi surprenante et  passionnante à visiter,  année  après année!

Capitale-Nationale du chalet

Avec des montagnes et des lacs à profusion et des forêts à perte de vue, la    région de la Capitale-Nationale est un endroit exceptionnel pour louer un chalet! Peu importe   ce qui  vous attire dans la Capitale-Nationale, il y aura un chalet à louer juste à côté.  

Les secteurs de Charlevoix et de la Jacques-Cartier, tout comme Stoneham et le Mont-Sainte-Anne, sont   particulièrement fabuleux pour la location de chalets. On y trouve des chalets directement sur  les  pentes de  ski et d’autres avec des vues panoramiques sur le Saint-Laurent! 


Le chalet    Belvédère est un luxueux chalet à louer au milieu des montagnes de la    Capitale-Nationale

Que voyagiez en couple ou en groupe, que vous cherchiez un petit chalet coquet ou un manoir luxueux, le    chalet parfait vous attend dans la Capitale-Nationale!

Meilleures activités dans la Capitale-Nationale

Parmi les centaines d’activités offertes dans la Capitale-Nationale, nous avons   sélectionné nos 10 coups de coeur qui permettent de visiter la région tout en   s’amusant! 

1) Traverser le fleuve en canot à glace

L’entreprise de Québec Canot à glace expérience offre des traversées du fleuve entre Québec et Lévis   durant  tout l’hiver. Attention, il ne s’agit pas d’une petite promenade sur le   fleuve:  c’est vous qui propulsez votre embarcation à rame et à pied tout au  long  de la  traversée!  

Si l’activité est plus sportive que touristique, elle permet de vivre une expérience    hivernale hors normes dans un des plus beaux décors de la Capitale-Nationale! 

3) Marcher sur un câble au-dessus d’une chute glacée

La Via Ferrata est un mélange de randonnée et d’escalade qui consiste à longer   des parois escarpées et  franchir des canyons accroché à un câble   d’acier. Dans la Capitale-Nationale, l’activité prend une  dimension encore  plus  vertigineuse l’hiver, au dessus des chutes glacées! 

L’entreprise Projet Vertical propose deux emplacements de   Via Ferrata: le Canyon Sainte-Anne, à 30 minutes de Québec, et la falaise du Manoir  Richelieu,  à La Malbaie. Peu importe l’emplacement choisi, vous pouvez choisir parmi  plusieurs  parcours  adaptés à tous les niveaux et à tous les âges.  Vous serez  également  accompagné d’un guide et tout l’équipement  vous sera fourni  sur place. 

4) S’envoler en montgolfière

Si vous rêvez d’avoir accès au meilleur point d’observation la Capitale-Nationale,    c’est dans le ciel que ça se passe, et pas n’importe comment... L’entreprise Québec Montgolfière offre des envolées    de montgolfière au dessus de Québec et ses alentours! Perché à un ballon,    l’expérience vous garantit une vue imprenable sur le fleuve, l’Île    d’Orléans, les montagnes et Québec! 

Les envolées ont lieu toute l’année et plusieurs forfaits sont disponibles. En groupe ou   en seul avec le  pilote, pour un événement spécial ou pour une simple expérience mémorable, une envolée en montgolfière vous  permettra de  voir  la Capitale-Nationale différemment! 

5) Explorer l’arrière-pays

La Capitale-Nationale, c’est avant tout une région de grands espaces aux paysages    envoûtants. Admirer le décor, c’est bien. En faire partie, c’est encore   mieux! Le Parc national  de la   Jacques-Cartier vous offre une foule d’activités vous permettant de vous   aventurer dans  l’arrière-pays de la Capitale-Nationale! 

Ouvert toute l’année, vous pourrez y pratiquer la randonnée, la raquette, le ski alpin,   le fat bike et le  ski hok. Plusieurs activités pour enfants y sont également  offertes,  comme la descente sur tube, le patinage  et la trottinette des neiges. Ne vous souciez  pas  d’apporter l’équipement: vous pourrez tout louer sur  place. 

6) Patiner en pleine rue

Dans la Capitale-Nationale, certaines activités toutes simples peuvent donner lieu à des    moments mémorables! C’est le cas à la patinoire    de la Place d’Youville, aménagée en pleine rue directement devant les   portes du  Vieux Québec! 

D’un côté, le centre-ville de Québec. De l’autre, les fortifications et les   bâtiments ancestraux. Tout ça  avec un jeu de lumières et l’ambiance   féérique propre au Vieux Québec en hiver. La patinoire de la Place    d’Youville est définitivement l’endroit le plus magique pour patiner dans la   Capitale-Nationale! 

7) Dompter la poudreuse en motoneige

Dans la Capitale-Nationale, l’hiver peut parfois donner lieu à d’intenses poussées   d’adrénaline! Imaginez ça: la forêt, un sentier balisé recouvert de   poudreuse et une machine surpuissante sur laquelle vous êtes assis. La motoneige est l’une   des manières les plus exaltantes de découvrir l’arrière-pays de la    Capitale-Nationale en hiver! 


La Pourvoirie du Lac   Beauport propose la location de motoneiges dernier cri pour des randonnées sur sentier  et  hors piste dans la  Capitale-Nationale. Le vaste éventail de circuits et de forfaits  vous permet  d’en faire une  activité d’une journée ou d’un  weekend! 


8) Faire une croisière guidée sur le Saint-Laurent

La région de la Capitale-Nationale longe le Fleuve Saint-Laurent sur une distance de près de   250 km. Le  fleuve fait donc partie intégrante des attraits touristiques de la  région et  plusieurs façons de le  découvrir s’offrent à vous!


Croisières    AML propose des croisières sur le fleuve au départ de Québec à   bord du  Louis-Jolliet. Les formules et les parcours sont ajustés en fonction des   événements du  moment, comme Noël et les feux d’artifice   d’été. On y organise des  croisières d’un après-midi, des   croisières nocturnes et des soupers  croisière. 

Plusieurs croisières sont animées par un guide et vous mènent vers les principaux   attraits de la  Capitale-Nationale, comme la chute Montmorency et l’Île   d’Orléans. Pendant que vous êtes confortablement  installé sur le   Louis-Jolliet, c’est un décor magnifique qui défile autour de vous!


9) Visiter un musée du chocolat

Avis aux gourmands: on trouve dans la Capitale-Nationale un musée du chocolat (assorti d’une    boutique à rendre dingue les amateurs de chocolat)! Érico | Chocolaterie créative et musée du    chocolat est situé à Québec, dans le quartier  Saint-Jean-Baptiste. 


Même si on s’y rend d’abord pour goûter aux chocolats, le sympathique   musée est une petite visite qui en  vaut le coup. On y présente plus de 200  artefacts  reliés à la fabrication du chocolat, à travers lesquels  est  racontée  l’histoire du chocolat. 


10) (re)Découvrir le Vieux Québec


Le Vieux Québec est un incontournable de la Capitale-Nationale! Son charme, son histoire et sa   vitalité nous  y attirent encore et encore. On finit par avoir l’impression de bien  le  connaître. Pourtant, plusieurs  établissements moins connus valent la peine   d’être découverts! 


Les Cafés du Soleil

Au coeur du quartier des Antiquaires, en basse-ville, Les    Cafés du Soleil offre des cafés spécialisés provenant des quatres   coins  du globe! Ambiance décontractée et sans prétention, il s’agit   d’un endroit  idéal pour casser la croûte entre deux activités! 

Les Trouvailles de Jules

L’épicerie fine Les Trouvailles de    Jules regorge de produits étonnants que vous ne trouverez nulle part ailleurs!  Aliments  du  terroir local et du reste du Québec, mais aussi cadeaux, souvenirs et  trouvailles   inusitées! 

Restaurant Tanière³


Le restaurant Tanière³ promet une expérience sensorielle unique dans un décor   fascinant. Construit à même  les voûtes d’une maison ancestrale au coeur  du  Vieux Québec, l’établissement propose un menu mettant en  vedette  l’histoire  et le territoire québécois.

Atelier La Pomme

Située dans le quartier du Petit Champlain, la boutique Atelier La Pomme propose des vêtements pour femmes    issus de plus de designers québécois. Des chaussettes aux manteaux, vous y trouverez  des   morceaux signés Québec que vous ne verrez nulle part ailleurs! 


Prêt à visiter la Capitale-Nationale?

Votre aventure commence par réserver un chalet à louer dans la Capitale-Nationale! Laissez-vous inspirer par nos idées d’expériences à vivre dans la région:  
Les meilleures activités d’automne à Baie-Saint-Paul
Les activités à ne pas manquer à Charlevoix